Les étapes d'un investissement locatif

27/12/2021
Dimitri Jounitzky
Dimitri Jounitzky

“L'immobilier ne peut pas être perdu ou volé et il ne peut pas être emporté. Acheté avec bon sens, payé en totalité et géré avec raison, il est le placement le plus sûr du monde …" Franklin Roosevelt.

Temps de lecture : 6 minutes 🕐

Saviez-vous que l'immobilier était le placement préféré des Français ?

Et pour cause, l'immobilier a bonne presse.

C'est un placement sûr, tangible, qui peut se transmettre et s'acheter à crédit (en faisant jouer l'effet de levier bien entendu).

C'est aussi un excellent moyen de s'enrichir s'il est correctement réalisé.

En effet, investir dans l'immobilier ne s'improvise pas. La clé d'un investissement réussi réside dans sa préparation et dans la compréhension des différentes étapes que vous allez devoir passer.

Aujourd'hui, nous allons passer en revue les différentes étapes à suivre pour réussir son investissement locatif.

La conception de la stratégie 📊

Avant de vous lancer dans votre projet, il est primordial de définir votre stratégie d'investissement.

C’est d’ailleurs l’une des étapes les plus importantes, puisque c’est avec une stratégie bien définie que vous avez le plus de chance d’atteindre vos objectifs.

Pour connaître vos objectifs, il faut vous poser cette question : Qu'attendez-vous de cet investissement ?

Il faudra ensuite définir votre budget. Pour cela, vous pourrez vous adresser à votre banque ou à un courtier en crédit immobilier pour déterminer votre capacité d'emprunt.

La recherche du bien 🔎

La recherche du bien immobilier (qui correspond à vos objectifs) peut s'avérer longue et fastidieuse.

En effet, les meilleures affaires ne sont pas forcément visibles. Les transactions se font sans passer sur le marché (Seloger, Leboncoin, etc.), c'est ce qu'on appelle le "off-market".

Mais il ne faut pas perdre espoir pour autant ! Pour bénéficier de ces fameuses opportunités, il faudra prendre le temps de vous créer un réseau.

Il vous faudra donc aller à la rencontre des différents acteurs immobiliers de la zone que vous courtisez.

Pour pouvoir être dans leurs "petits papiers" vous devrez les contacter régulièrement, avoir des critères de recherche précis et surtout ... Pouvoir prouver votre solidité financière.

Voici quelques exemples :

  • Agents immobiliers
  • Notaires
  • Marchands de biens
  • Syndics
  • Etc.

Le financement du projet 💰

L'un des avantages certain d'un investissement immobilier réside dans le fait de lever les fonds nécessaires auprès d'une banque pour réaliser l'opération.

Toutefois, il est important d'anticiper votre demande de prêt afin d'éviter les mauvaises surprises. Monter votre dossier bancaire en amont de la demande de crédit permettra à la banque d'être plus réactive dans sa décision.

Vous pouvez également choisir de déléguer cette mission à un spécialiste : le courtier en prêt immobilier.

Le rôle du courtier est de défendre vos intérêts auprès des différentes banques de la place et de vous obtenir les meilleures conditions de financement.

Cerise sur le gâteau : le courtier est payé au succès. De quoi vous déchargez de ces démarches en toute confiance.

La rénovation et l'ameublement 🛠

La rénovation (au même titre que l'ameublement) du bien est souvent vu comme une dépense qu'il faut minimiser pour augmenter la rentabilité du projet. En réalité, les travaux sont un investissement qu'il ne faut pas négliger.

Pourquoi ?

Tout d'abord, cela va vous permettre de vous démarquer de la concurrence. En effet, il y a peu d'investisseurs qui proposent des biens qui ont été rénovés et meublés avec qualité. Votre logement va donc attirer plus de potentiels locataires.

Un bien de qualité, dans lequel les locataires ont envie de rester va également se louer plus vite, plus longtemps et surtout plus cher que les autres logements.

Enfin, il ne faut pas oublier l'avantage fiscal de la rénovation. Mais ça, nous le verrons dans un prochain article 🙃

La mise en location et la gestion locative 🤝

Il vous reste maintenant à trouver le bon locataire pour votre logement, fraîchement rénové.

Pour cela, deux possibilités s'offrent à vous : le faire vous-même ou déléguer cette partie à un professionnel (agences, mandataires, etc.).

Si vous souhaitez le faire seul, il faudra être attentif à la situation de votre locataire et procéder à l'étude des pièces justificatives. Il vous faudra également rédiger le contrat de bail et réaliser l'état des lieux d'entrée.

Si vous ne souhaitez pas vous occupez de cela, vous pouvez confier la tâche à une agence par exemple. Moyennant une commission, l'agence se chargera de tout pour vous, ce qui n'est pas négligeable.

Évidemment, vous restez décisionnaire sur le choix du locataire, une fois que l'agence vous aura transmis les meilleurs dossiers.

Préparez votre avenir en toute sérénité. Lokey s'occupe de votre projet.

Prenez rendez-vous dès maintenant avec notre équipe pour préparer votre projet.

Continuez de vous informer...

Découvrez l’ensemble de nos conseils en investissement locatifs

Réserver un RDV